Témoignages

Témoignages

Les témoignages sont issus des participants aux différentes formations de Grow Your Business.

Vous avez participé à une formation et désirez aussi témoigner de votre expérience? Contactez-nous!

Nathalie, animatrice :

 

"Je suis très satisfaite de la formation, j'ai beaucoup apprécié les techniques utilisées par Guy pour nous faire découvrir la sociocratie : il était très disponible, à l'écart et toujours de bonne humeur. Les mises en situation concrètes rendent le contenu très clair. [...] Une initiation qui donne envie d'approfondir le sujet. "

 

 

Fanny, animatrice-éducatrice psychomotricienne et responsable d'ASBL :

 

"Très satisfaite de la journée car j'ai pu découvrir d'autres aspects de moi. Je me rends compte de la richesse de la technique pour le travail personnel de remise en question des croyances et des idées préconçues."

Sébastien, étudiant :

 

Un grand merci pour les documents et votre atelier très enrichissant !"

Isabelle, cheffe d'unité scoute

 

"8/10 ! Le formateur met en action, fait réfléchir, crée un bon climat de confiance et est professionnel!"

 

Philippe de Woot, professeur émérite de l'UCL

 

"Un mot pour vous dire que j’ai trouvé très intéressante votre présentation sur la Dynamic Self Governance. C’est le genre de chose dont nos étudiants ont besoin pour apprendre les comportements de leader. Vous avez eu raison d’insister sur la difficulté de la mise en oeuvre et la nécessité d’un vrai apprentissage car, dans notre culture, ce type d’approche requière une grande discipline. Merci de m’avoir invité."

Pierre Sabbadini, Fédération des Entreprises belges (FEB) :

 

"Il s'agit d'une méthode efficace qui présente une alternative à la structure classique de prise de décision. Comme nous l'avions évoqué, elle doit rencontrer une grande résistance au changement."

 

Yves Martin, Administrateur-délégué ACT asbl

 

"[...] Lorsque Guy Veny est arrivé chez ACT, nous étions dans une situation difficile due à un manque de structuration, avec une équipe qui vivait des malaises par manque de repères clairs concernant leur travail et les responsabilités qu'ils devaient endosser. La directrice de la structure, subissait un déni de sa fonction de la part des autres membres de l'équipe et le dialogue était devenu très difficile.

Lors de la première réunion, nous avons pu mesurer le malaise dont je ne pensais pas qu'il put être si profond. La méthode que Guy Veny a proposée a permis dans un premier temps de mettre les problèmes à plat et de profiter de ce que chacun pouvait apporter pour régler ces problèmes. Au bout de trois réunions, les problèmes étaient réglés. La sérénité est revenue et nous avons pu commencer à nous pencher sur l'amélioration de notre structure.

La méthode a permis de redessiner un organigramme cohérent et l'implication de l'équipe dans le développement de la structure et l'appropriation de leur travail. Les techniques proposées ont établi un véritable dialogue et surtout une écoute qui a permis à chacun de se sentir entendu, voire porté par les autres.

Aujourd'hui, l'équipe est sereine et en confiance et un bon nombre de crissements ont disparu. Chaque réunion est vécue comme un pas en avant, même s’il reste à chacun des défis à surmonter."

 

Anne-Françoise Mariscal, directrice administrative de la Faculté d'ESPO, UCL :

 

" 1) Merci de m'avoir invitée à être présente à tes côtés. C'était très enrichissant pour moi aussi.

2) J'ai trouvé ton animation à la fois rapide et séquentielle ... très vite centrée sur l'application de principes concrets (par l'élection sans candidat du secrétaire). Ce que j'ai apprécié. [...]

3) L'animation du processus d'élaboration d'une proposition était très bien faite - C'est là que j'ai compris l'objectif de la démarche du groupe.

4) Le feed-back était très positif et j'ai bien senti que certains étaient bousculés dans leur mode de gestion et d'animation habituel.

Leur ouverture à cette prise de conscience est super. En 2h30 - 3h, bravo d'être arrivé à un exercice concret tout en présentant plusieurs éléments de la méthode."

Christèle, en réorientation professionnelle :

 

"Mes attentes ont été plus que comblées dans le sens où j'ai l'impression d'avoir été plus loin dans l'initation qu'imaginé/prévu. Je suis ravie d'avoir vécu cette expérience et je suis certaine que je me renseignerai et pousserai le voyage plus loin."

Axel Despature, Coordinateur du projet d'habitat groupé "Longue Vue" à Woluwé-Saint-Pierre :

 

Je suis fasciné par le cadre libérateur de créativité et d'intelligence collective. [...] J'ai adoré la pédagogie inversée ! Il y a beaucoup d'expérience de la part de Guy! "

Isabelle, animatrice :

 

  • "Très intéressant, inattendu, journée très riche.
  • Animateur "hors normes", efficace.
  • Formation très vivante, participative. Pas le temps de s'assoupir, pas d'ennui."

Sylvianne, enseignante :

 

"J'ai beaucoup apprécié ton intervention qui fut riche d'enseignement, la sociocratie amène à remettre en question notre manière de fonctionner, donne une chance d'adopter un autre point de vue, c'est une belle opportunité pour aller davantage à la rencontre de soi-même et des autres, à être plus juste dans sa manière d'être et de fonctionner. Merci pour cela. [...]

Ta venue nous a fait du bien et nous a permis de faire un pas de géant dans l'avancement de notre projet, tu as été providentiel, une vraie aide, un vrai soutien qui fait chaud au coeur, merci encore à toi."

Isabelle Ferraras, professeure en Sociologie à l'UCL :

 

"[...] Les étudiants ont visiblement été ravis de la séance [...]. Je tiens à te remercier en notre nom à Matthieu (Matthieu de Nanteuil, professeur à l'UCL) et moi pour tout cet investissement ...qui fait des émules."

Lionel Wauters, chef d'entreprise :

 

"Ce que la formation m'a apporté?

  • Une meilleure compréhension de ce qu’est la sociocratie, de ce que cette technique peut apporter à un groupe, mais aussi d’autres techniques et outils d’intelligence collective.
  • Une expérimentation et une pratique de la sociocratie, avec l’opportunité d’animer et d’avoir un feedback sur son animation, ce qui est très enrichissant.
  • L’envie d’appliquer la gouvernance participative dans mes organisations.
  • Ca m’a apporté quelque chose de très différents par rapport à mes attentes, mais positivement.

[...] Suivez cette formation, pour apprendre cette méthode impressionnante qu’est la sociocratie, pour prendre conscience de l’importance des individus dans et pour un groupe, mais aussi pour passer d’excellents et agréables moments."

Anne-Sophie Hubaux, chargée de projet et animatrice en éducation permanente à la Ligue des Familles :

 

Objectif atteint : la différence entre les formateurs est riche. Je découvre que la sociocratie est quand même souple... dans le cadre! Le formateur est chouette et dynamique. L'ambiance aussi est chouette : respect, bienveillance (sans excès) du groupe et de l'animateur qui n'y est pas pour rien!"

Audrey, psychologue :

 

"Formation très intéressante, très enrichissante. Elle a répondu à mes attentes de découvrir de nouveaux outils. Et chose rare, je termine cette formation avec la réelle impression d’avoir appris une méthodologie que je vais réellement pouvoir mettre en pratique et une boite à outils que je vais réellement pouvoir utiliser.

J’ai trouvé intéressant le ½ jour d’introduction qui m’a permis de bien cerner le processus et la méthode et qui était utile pour poser le cadre en quelque sorte.

J’ai aimé le climat de confiance qui a été instauré, que tu as instauré au sein de notre groupe et la bienveillance qui a été la trame de toutes les journées passées ensemble. Sous des aspects de « je travaille sans filet », j’ai cependant toujours eu l’impression de tu savais vers quoi tu voulais nous emmener. Cette formation est majoritairement basée sur la mise en pratique ; je trouve cela important que chacun puisse cependant essayer de pouvoir tester le processus en live… et que à ce niveau, je me demande dans quelle mesure on pourrait sauter un tour de vote sans candidat pour veiller à ce que chacun puisse s’essayer à la méthode.

Cette formation m’a appris des outils e une méthode très efficace, puissante et enrichissante. Une méthode permettant d’instaurer un climat de confiance favorisant une connaissance « rapide » de l’autre et permettant de lever bien des barrières. Elle m’a permis de mesurer à quel point le collectif est un outil puissant et utile.

Je me suis sentie en sécurité pendant cette formation et dans un climat favorable à l’intégration et au développement de soi. Bref, un énorme merci pour ce que je retire, pour les portes que j’ai pu ouvrir…"

Marie-Catherine, psychologue :

 

"J’ai juste envie de dire MERCI pour cette formation qui ne s’est pas contentée de répondre à mes attentes mais a été bien au-delà. Oui, on a appris une méthodologie pour vivre un processus génialissime de résolution de problématique et de prise de décisions mais on a surtout vécu une aventure humaine novatrice.

Pour moi c’est bien plus qu’un apprentissage ; C’est une prise de conscience. Nous avons expérimenté ensemble qu’il existe une multitude de nouveaux possibles pour le vivre ensemble.

Si j’ai été un peu décontenancée au départ par le style « je ne prépare rien et je travaille sans filet » c’est pour être d’autant plus séduite par la réelle rigueur et la profondeur de l’enseignement qui a été partagé avec nous. En un mot MERCI "

Marc, Intermittent du spectacle :

 

"Contexte : J’apprécie le peu de formalité autour de cette formation

Formation : J’apprécie le nombre limité de participants qui permet une efficacité optimale.

Attentes : La formation a répondu à plusieurs de mes attentes, bien conscient qu’elle ne peut répondre à toutes dans les délais impartis.

Défis : Un défi qui me vient à l’esprit serait de présenter un résumé ou un listing de la boite à outils et de choisir ensemble au départ les points à aborder durant la formation.

Formateur : J’apprécie la justesse et l’équilibre entre bienveillance et fermeté ainsi que la compétence du formateur.

Apprentissage : Ce que j’ai appris va me servir tout de suite, sans devoir attendre d’approfondir avant de commencer malgré l’énormité de la matière à assimiler. Je trouve ça très motivant."

Stéphanie, co-fondatrice Terre-Rêves :

 

"Notre a.s.b.l. démarrait avec une équipe débordante d'idées, d'envies et de potentiels; mais il nous manquait encore le fil rouge, une structure de base solide et bien fondée qui tient la route...

Guy nous a guidé avec cet outil "magique" qu'est la Sociocratie et aussi avec toutes ses qualités d'un Maître: sagesse du coeur, ouverture d'esprit, sensibilité, douce fermeté, humilité - et j'en passe... Chaque réunion d'équipe est à chaque fois un pur plaisir, un régal pour tout l'Etre qui n'arrête pas de se réjouir (car il se sent profondément respecté, écouté, entendu) - et du coup, ce potentiel gigantesque de l'intelligence collective et de nous m'"aimes" peut enfin circuler librement à travers nous pour oeuvrer et rayonner tout simplement à travers l'être (au lieu du faire)! :-)

Infiniment merci d'être qui tu es, cher Guy!!! Sans toi, Terre-Rêves ne serait pas ce qu'elle est aujourdhui (entretemps une association de "fête")!"

Cécile, Coordinatrice - Services sociaux :

 

Très bonne impression globale.

Je n'arrivais pas avec une attente ultra précise si ce n'est d'enrichir mon panel d'outils et ce fut le cas. Les ressources acquises sont très concrètes et réellement nouvelles (il arrive parfois qu'en formation ont ressorte frustré en ce disant, qu'en fait on savait déjà tout ça… dans le cas présent non, je n'ai pas perdu mon temps).

Très vite j'ai pu faire des liens avec les projets en cours mais aussi avec des aspects du quotidien, c'est d'autant plus appréciable. Je pense également que l'enrichissement fut aussi humain.

Dans le premier temps de formation (début du premier jour), j'étais un peu embrouillée entre le méta et le contenu mais très vite ça s'est éclairci.

L'exposé était très clair et le caractère participatif et expérimental permet de s'approprier naturellement la matière. On apprend "mine de rien".

J'ai apprécié que tu travailles "sans filet", au gré de l'évolution du groupe tout en gardant le cap et en appréhendant toute la matière annoncée.

J'ai apprécié tes qualités pédagogiques, ton énergie, l'attention que tu portais à chacun et ton implication. De même, j'ai trouvé très enrichissant le rôle complémentaire d'Yves.

J'avais un peu peur pour l'harmonie/équilibre du groupe en raison de la présence d'Aliénor et Alice et j'ai été ravie de me rendre compte (très vite d'ailleurs) de la richesse que cela a apporté. Leur attitude a beaucoup joué; je craignais qu'elles ne s'impliquent pas autant et qu'on joue un peu un rôle de cobaye pour elles et ce ne fut pas le cas).

Le rythme m'a bien convenu. Je craignais la lourdeur de 5 journées de formation et bien non, on m'en aurait "mis un peu plus", j'aurais été contente.

Moi qui ai tendance à piquer du nez l'après-midi ou à être facilement distraite lorsque mon attention est mise longtemps à contribution, je n'ai eu aucun mal à rester "présente" et active.

Je me suis sentie très à l'aise avec le processus où l'implication va de soi.

Les supports pédagogiques proposés me semblent tout à fait utiles et resteront un bon aide-mémoire. Là aussi, j'apprécie le fait qu'ils ne soient pas figés et qu'ils évoluent et évolueront encore.

Les références théoriques étaient bien dosées et apportaient des infos pertinentes dans le processus.

 

Merci Guy pour cette aventure !

Muriel, indépendante, co-fondatrice Terre-Rêves :

 

"La journée de formation du 26 fév. dernier en sociocratie fut un moment fort agréable pour moi. J'y ai ressenti un doux mélange de plaisir, structure et profondeur.

Guy est un formateur passionné qui transmet avec beaucoup de générosité et de justesse tout ce qu'il peut, au rythme du groupe, sur les outils et compétences dans lesquels il a développé une grande maîtrise !

Son humour permet d'aborder la matière importante de façon légère.

J'ai reçu de cette journée, tant des outils qu'on a prit le temps d'explorer et de pratiquer sur la dynamique participative en groupe, que des moments ressources à un niveau personnel.

Ce fut donc une journée riche d'expérience et d'intégration à différents niveaux.

La seule chose avec lequel j'ai eu du mal est d'être restée assise sur une chaise un peu trop longtemps...

Merci Guy !

 

Je te donne 5 étoiles ! "

Fanny, professeur écoles Steiner

 

"Comment était le processus d'apprentissage ?

 

J'ai trouvé le processus intéressant, vivant, coopératif, une manière de vivre les choses ensemble de façon profonde, une manière de laisser l'expression de chacun libre à tout instant, une technique qui renforce les liens, propice à l'écoute active, une manière de "capter" ce dont on a besoin d'équilibrer en soi (vu que chacun s'exprime, on peut entrer en connexion avec une émotion forte pendant que quelqu'un intervient et ainsi aller voir ce qu'il se passe à l'intérieur, chez soi ... j'aime pratiquer hoponopo'no)...

 

Comment je me suis senti durant la formation ?

 

Je ne savais pas trop où j'allais en arrivant car j'ai "zappé" votre mail de la semaine, donc je n'avais qu'entendu une brève lecture de votre dossier dans la voiture par Lola (qui nous a fait la lecture) .

Je tiens à vous dire que je suis arrivée exténuée de ma semaine et que je suis repartie légère et remplie de bonnes énergies.

Je suis assez réservée et j'ai du mal à m'exprimer en grand groupe, et donc j'ai plutôt, comme vous l'avez suggéré de temps en temps, écouté et attendu que quelqu'un donne ce que je ressentais. C'est d'ailleurs arrivé très souvent !

Je n'ai aucun stress à prendre position quand on me le demande, mais de prendre la parole un peu plus !

 

Durant la formation, je suis passée par plusieurs émotions...

 

- de l'impatience ... certaines choses me semblaient tellement futiles que j'y aurais passé 2 minutes au lieu de 20 ... ça m'a encore rappelé qu'on est touché par différentes choses et qu'une chose me paraissant anodine était chez l'autre quelque chose qui peut l'amener jusqu'à une émotion de peur ou de stress

- de l'engouement et de la joie ... l'envie d'y aller, de foncer, de tester

- de l'intérêt ... j'ai beaucoup aimé le petit groupe (j'étais dans l'autre groupe) ... le sujet me touchait beaucoup

- de l'agacement ... qui rejoint mon impatience, car je trouve que quand on est tellement aligné pour une chose qui nous fait vibrer , l'univers fait le reste d'où le temps qu'on mettait pour certaines des décisions me paraissaient une éternité.

- de la surprise ... à la fin du demi-groupe ... de voir ce qui est sorti comme propositions

- de la joie de partager cette expérience

- de la déception le lendemain, quand ils ont fait cette "ronde" et appliquer ce processus sans moi et Maryanne car nous étions dans les classes steiner vu que personne n'arrivait, et qu'en sachant qu'on était là, et qu'on avait demandé de nous appeler, personne n'est venu nous chercher ... le souci de l'autre n'était pas pris en compte ...

- de la confiance ... en votre travail

 

Ai-je vraiment appris durant la formation ?

 

Pour ma part, j'ai appris beaucoup !

J'ai senti que je repartais avec un outil que je testerais volontiers dans mon quotidien !

Je pense que j'ai déjà des "attitudes" dans mon quotidien qui correspondent un peu avec ce processus et donc je suis dans une situation disons "confortable" pour aborder celui-ci.

J'ai appris à écouter différemment , de façon plus profonde encore. Comme j'étais beaucoup dans l'observation et l'écoute, j'ai pu sentir les choses et me connecter à mon ressenti un peu plus fort.

 

Qu'ai-je envie de faire avec ce que j'ai appris de cette formation ?

 

Envie d'appliquer, d'appliquer et d'appliquer !

Je pense, comme je l'ai déjà dit plus haut, que j'ai des "attitudes" qui rejoignent ce processus dans ma façon d'être et d'écouter l'autre au quotidien.

Comme je l'ai expliqué dans le petit groupe, j'ai l'habitude de faire des rondes d'expressions avec mes élèves de 5-6ème primaire. Et cela m'a rappelé les rondes qu'on a pu faire avec vous.

 

Mes "règles" lors de ces rondes sont similaires aux vôtres.: on parle en Je, on transforme ses phrases en positif, on écoute et on entend l'autre dans ce qu'il a à exprimer, madame donne la parole ...

Donc, dès ce lundi, j'ai pris 1h30 pour mettre sur le plateau une problématique avec mes élèves ...

J'ai donc fait de mon mieux pour le gérer au plus proche de ce que nous avons vécu du weekend. En arrivant à l'école, j'ai mis mes élèves en cercle, comme pour mes rondes et j'ai lu notre panneau des émotions (où je leur lis une cinquantaine de mots qui expriment la joie, la peur, la tristesse, la colère ...) pour qu'ils puissent identifier ce qu'ils ressentent au fond d'eux et l'exprimer en un mot.

Je leur ai d'ailleurs exprimer que la semaine dernière j'étais fatiguée et déçue de voir certains vécus de la classe et que donc j'ai réagi parfois sans patience ou sans écoute!

J'ai mis ensuite sur le plateau la problématique de certaines relations tendues entre élèves qui met une ambiance parfois "lourde" au sein de la classe.

Certains se sont exprimés pour exprimer des faits ou des vécus personnels par rapport à ce problème. Des pleurs sont arrivés.

On exprime ensuite le but, ce qu'on voudrait.

C'est là que je leur ai lancé la balle pour qu'ils cherchent en eux les forces qui pourraient rétablir cette situation et pouvoir ainsi émettre une proposition.

Je leur ai rappelé à ce moment qu'il fallait qu'il cherche vraiment au fond d'eux ce qu'ils avaient à proposer et tenir des arguments.

Des propositions se sont faites , on a clarifié et vu si il y avait des objections.

J'ai donc fait de mon mieux pour suivre toutes les étapes, mais pour une première je trouve qu'au final, on a sorti vraiment de belles choses, chacun a pu avoir de l'espace pour s'exprimer.

J'ai passé une belle semaine avec eux, donc je suis contente de cette expérience.

 

Une deuxième expérience s'est mise en place déjà le dimanche en rentrant avec mes enfants et mon mari...

 

C'était une situation qui demandait de trouver des solutions. En l'occurrence ici, trouver le moyen pour chacun des petits loups de bien travailler son instrument de musique au quotidien.

Alors quand votre fille de 6 ans vous sort "moi je propose que tu encourages Mattéo quand il joue à la batterie parce qu'il a peut-être besoin d'entendre des encouragements et qu'on le regarde jouer" ... c'est juste un bonheur de les voir chercher, elle était contente d'écrire les propositions ,de les dessiner ...

Même si j'agis je pense déjà avec une ouverture qui va vers l'expression de chacun, c'est pour moi un outil en plus pour mon fils qui a parfois du mal à dire ce qu'il ressent...

Donc voilà, je pense que j'ai intégré certaines choses et que le reste n'est que de la pratique et de l'écoute et de l'adaptation.

 

Le formateur ?

 

J'ai apprécié votre écoute, votre manière de mettre en sécurité et d'animer.

 

 

Si vous deviez témoigner (en résumé) de cette formation, qu'en diriez-vous ?

 

Je dirais d'abord Merci... car je suis sortie avec un outil et surtout avec la certitude de pouvoir l'utiliser! J'ai l'habitude dans mon quotidien de "sentir" les choses et là je suis sortie convaincue du bienfait de ce que ce processus pouvait m'apporter que ce soit familial ou professionnel. "

Jean-Marc, Managing Partners :

 

"Ce que j'ai noté en sortant de la formation ; j'ai vu :

- un formateur qui demande les attentes, et y revient pour peaufiner son contenu, en tient compte (ce n'est pas si courant que cela)

- un formateur à l'écoute durant les temps morts pour mieux répondre aux attentes et adapter sa formation

- un formateur qui peut se remettre en question, laissant son ego de côté (logique connaissant le sujet de la formation, mais pas toujours évident) : j'ai trouvé très enrichissante la scène du "vote sans candidat avec candidat" si tu t'en rappelles. Elle résume pour moi très bien en très peu de temps ce que j'ai ressenti comme message que tu voulais nous faire passer.

 

Bref, un très bon souvenir, qui m'aidera peut-être à me guider dans mon choix d'avenir ..."

Gregori - Artiste :

 

La formation m’a apporté pas mal au point de vue personnel. Je n’ai jamais montré ma vulnérabilité à ce point à un groupe. C’est donc l’exercice de « la grille des tensions » qui m’a le plus marqué.

J’ai du mal à me sentir concerné ou à voir des implications directes / des applications directes. Donc j’ai besoin de vivre en pratique.

 

J’ai appris beaucoup sur moi-même. J’ai appris des techniques de décision en groupe. L’élection sans candidat est un outil que je trouve très puissant. Le collectif protège le groupe d’une prise de pouvoir par l’ego d’un « meneur » trop en excès.

 

Le formateur a un sens de l’autodérision ce qui me facilite à l’acceptation dans sa légitimité de « meneur ». Guy est drôle et il a une bonne connaissance de l’équilibre, de l’art qu’est l’animation.

 

Je recommande cette formation pour montrer les résultats de cette technique, montrer combien le modèle est utile, montrer que le bien-être des individus est dans ce type de « groupe », que le système améliore l’efficacité. ++ => ++ => ++

Anne-Cécile, consultante :

 

"1. Comment ai-je trouvé le processus d'apprentissage ?

Le fait de pratiquer directement a été pour moi très productif. Le saut direct dans le bain est ma façon préférée d'aborder un nouvel outil. C'est comme cela que je retiens le mieux les concepts abordés.

 

2. Comment je me suis senti durant la formation ?

De mieux en mieux au cours des jours. Et même le déséquilibre produit par l'arrivée de Christine et le départ de Baptiste a été l'occasion d'en connaître un peu plus sur ma façon de réagir en groupe.

 

3. Ai-je vraiment appris durant la formation ? (Et quoi ?)

Oui, essentiellement une nouvelle façon de gérer les réunions. La mise en pratique a déjà débuté hier avec mon groupe d'entrainement.

Ils ont grandement apprécié cet outil qui nous a permis de structurer notre réunion et de la rentabiliser davantage.

 

4. Qu'ai-je envie de faire avec ce que j'ai appris ?

L'intégrer à mon travail pour gagner du temps.

 

5. Qu'est-ce que je pense du formateur ?

Comme je le disais au début du mail, j'ai apprécié ta dimension humaine et ton engagement.

Je me suis même habituée au flou, qui n'est qu'une façade car on sent chez toi, un sérieux bagage derrière.

 

6. Si vous deviez témoigner, recommander la formation, que diriez-vous ?

Enfin un outil qui fait ce qu'il promet quand il dit: "mettre le silence et l'écoute de l'autre au sein des réunions" !

Allez-y, testez-le!"

Anne, Coordinatrice d'asbl :

 

"J’ai été heureusement surprise par la formation. J’y suis venue par instinct lié aux notions de responsabilité et d’autorité partagée et de participation sans savoir exactement ce que j’allais y trouver et repars avec bien plus que je ne l’avais espéré.

J’ai été impressionnée par la pertinence du modèle et les résultats, par la puissance du collectif. J’y ai appris la force du collectif et ai pu dépasser certaines appréhensions par rapport à un fonctionnement en groupe.

J’ai aimé l’authenticité du formateur, même si à quelques reprises j’y ai vu quelques petites incohérences, je pense qu’il est riche de constater que nous ne sommes jamais parfaits. J’espère pouvoir bénéficier d’un accompagnement au sein de l’asbl où je travaille.

Je recommanderais cette formation à tout le monde (avec les prérequis sur les changements possibles) parce que cela m’a apporté beaucoup sur le plan personnel en plus de l’apprentissage de la méthode e des outils concrets.

La méthode sert pour moi autant le collectif que l’individuel.

Je pense que pour en saisir l’intérêt et toutes les dimensions, il faut la vivre.

 

Myriam – Animatrice – Formatrice socio-culturellenne

 

J’ai trouvé la formation extrêmement enrichissante et intense ! Mais avec une ambiance très conviviale et bienveillante. J’ai appris ce qu’est le sociocratie, notion qui m’était totalement inconnue. Comment la mettre en place dans un groupe, comment amener chaque membre d’un groupe à participer et à s’exprimer dans un climat de confiance et en toute sécurité. J’ai acquis sdes outils simples et efficaces pour la mise en pratique dans mon milieu professionnel. Comment mieux communiquer et dire ce que je pense sans stigmatiser l’autre et ça en toutes circonstances. D’accepter de pas convaincre à tout prix quand on n’est pas d’accord avec moi ou avec mes idées.

J’ai les outils nécessaires pour mieux m’occuper de mes « fesses » et ne pas vouloir absolument aider l’autre alors qu’on ne me le demande pas (être moins sauveuse). Egalement de pouvoir collectivement prendre des décisions plus rapidement.

L’animateur a su installer ce climat de confiance et de liberté. A aucun moment cela a été ennuyeux car il a rendu le dispositif très vivant. Mieux encore, il a su faire en sorte que ce soit l’ensemble du groupe qui rend le processus vivant. J’aime qu’il ne se mette pas en avant et qu’il ne s’écoute pas parler. Il a une belle et juste humilité. Il est bienveillant mais ne tombe jamais dans la sensiblerie. Il sait donner à chacun sa place et valorise chaque personne. Même ses petites maladresses sont « sympas » !

Cette formation peut apporter à chacun des outils de communication simples et efficaces, utiles à tous et tout le temps. Donc, tout le monde peut y trouver son compte. J’en ressors vraiment grandie !

 

Monkey – Formateur en maraichage bio

 

J’ai trouvé la formation complète, inspirante, pratique et forte en émotion.

J’y ai appris des outils, de la méthodologie, de la concrétude, le pouvoir du collectif, l’introspection, la confiance, que l’homme est bon, l’apprentissage du respect du cadre, à me gérer, être souverain, la puissance du mot « souverain ».

Le formateur est efficace, à l’aise, pas toujours clair, accepte la critique et est à l’écoute. Il possède un bon équilibre entre l’autorité et la bienveillance, est aidant, accueille l’humour et nous pousse à sortir de notre zone de confort tout en respectant nos limites.

Pour recommander cette formation, je dirais simplement en substance : « Life begins at the end of your confort zone ! »

 

Olivia Yernaux, directrice de « Be great »

 

J’ai suivi la formation pour devenir animatrice en gouvernance participative durant 4 jours. Ce fut une expérience très intéressante pour la richesse des situations qu’elle m’a permis de vivre d’une part, et pour l’apprentissage des différents processus sociocratiques ainsi que du rôle et les compétences de l’animateur idéal qu’elle a permis de mettre en valeur d’autre part. La formation a permis de vraiment se familiariser avec un certain nombre d’outils applicables au sein d’organisations mais aussi dans le cadre privé. J’ai par ailleurs également apprécié l’expertise et la grande qualité d’écoute du formateur. Que dire de plus ? C’est une excellente formation pour se familiariser avec de nouvelles approches de prises de décisions en collectif.

Alexis Descampe - Administrateur Délégué

 

1) Comment ai-je trouvé la formation ?

La formation en sociocratie est un must-have pour toute personne ouverte à l'autre, aux relations de coopérations dans une logique win-win. C'est une clé pour une société plus vraies, pour transformer les relations professionnelles, amicales, familiales. Venez l'esprit ouvert et vous repartirez avec des horizons encore plus larges.

 

2) Qu'ai-je appris ?

L'homme est bon en soi s'il est écouté, entendu et qu'il peut donner du sens à son être. La sociocratie est un outil parfait pour mettre les gens sur un niveau de partage équitable.

 

3) Qu'ai-je pensé du formateur ?

Un homme unique, comme tout le monde, fidèle à lui-même. Cette attitude permet à chacun de prendre conscience que l'on peut occuper des rôles tout en restant fidèle à soi-même.

 

4) Quel message pour vendre la formation ? La sociocratie ou comment coopérer sur base d'énergies positives entre les gens. Les relations humaines sont rythmées par des vagues, des hauts et des bas. Avec les enjeux de la société d'aujourd'hui, les stress, les peurs, les dangers, les hommes se perdent dans les conflits. Leur énergie est tournée vers la compétition, l'opposition, la domination. Les outils de sociocratie renversent cette tendance. En laissant l'ego à sa juste place, l'énergie est canalisée vers la puissance créatrice du collectif.

Les résultats sont puissants, le collectif prend tout son sens. Bref, c'est la vie qui prend vie.

 

Manu - agronome

 

J’ai trouvé la formation enrichissante, constructive, spontanée et désordonnée. Elle m’a permis de me connaître, à m’exprimer sainement, à intensifier le partage émotionnel, à intégrer professionnel et personnel. Le formateur est imparfait, ce qui sert BEAUCOUP la formation. Il est également un très bon exemple de la voie à suivre, ou pas. Je recommande chaleureusement cette formation. Plongez-y les yeux fermés.

Célia - chercheuse d'emploi

 

J’ai trouvé la formation assez bousculante, riche en émotion, agréable même si un peu confrontante parfois. J’y ai appris des outils, des pistes de réflexions. Je me suis lancée comme animatrice et cela a développé ma posture d’animatrice. Je pense que le formateur a des maladresses, se laisse parfois encore prendre dans des pièges, des jugements qui peuvent mettre à mal le cadre de sécurité(et qu’il se cache parfois derrirère le fait « d’être humain » pour parler de ses faiblesses en disant « je ne suis pas parfait, je suis humain). Cela empêche le groupe de faire la critique et par conséquent la remise en question. Mais il est très sympa. Autour de moi, je dirai que la formation apporte des outils concrets pour se lancer dans l’intelligence collective, processus qui amène développement personnel, qu’on ne retrouve pas dans toutes les formation (+) mais parfois est un peu faible sur le cadre de sécurité ou le dévoilement, explicite, de ce qui se passe.

François, jeune diplômé en RH

 

Une nouvelle perspective sur l’intelligence collective. C’est difficile d’isoler et de bien cerner ce qui a changé car c’est à un niveau assez subtil quoique puissant et non-négligeable. Je retiens en tout cas l’importance primordiale de l’animateur qui doit incarner l’esprit du processus et être exemplaire. Connaître les outils/processus n’est clairement pas suffisant. En fait, j’ai appris des choses au-delà des outils. J’ai approfondis ma compréhension des comportements nécessaires à l’intelligence collective.

Guy, tu disposes d’une incroyable maitrise du processus et de tout ce qui tourne autour. Un vrai artiste ! C’est impressionnant.

Si je devais recommander cette formation à d’autres, je leur dirais qu’il faut s’attendre à être un peu dans l’incertitude au début de la formation et qu’il faut se laisser surprendre, même si ça peut être un peu inconfortable au début. Mais une fois que c’est parti, ça va crescendo et ça vaut la peine, ne fusse que pour sentir à quel point l’énergie du groupe change. Du tout au tout !

 

Aliénor Chapelle, étudiante 2ème master en psychologie du travail

 

La formation s’est passée dans la sérénité et le respect de l’autre, dans un cocon si confortable et sécurisant qu’il nous permet de nous ouvrir et de grandir individuellement ainsi que collectivement. Ce cocon permet de passer de nombreuses heures avec les mêmes personnes sans pour autant leur trouver des défauts d’une part parce qu’on n’est pas dans un processus de jugement et d’autre part parce que de l’autre on ne voit que des forces.

J’ai appris qu’il n’y a pas de mauvaises personnes (ou peu du moins). Lorsque quelqu’un nous donne des boutons, il faut s’interroger de comment je peux créer un contexte favorable pour permettre à cette personne de se sentir en sécurité et d’effacer ou de bonifier les aspects que je juge chiants de sa personne. Ca m’a confirmé par ailleurs que « l’Union fait la Force », pas la force écrasante mais la force puissante positive.

Ce qui est génial avec toi, Guy, c’est que tu t’émerveilles de tout ! Merci 100000 fois pour cette formation !

Pour l’ambiance, c’était le top de chez top ! C’est grandiose de voir que des individus si différents en genre, en âge, en formation, en intérêts et en tout puissent s’entendre, se comprendre et se dire mutuellement quand ils ne se comprennent pas. En si peu de temps qui plus est ! Tionfélicita !

 

Aileen – coordinatrice

 

- Le processus d'apprentissage: Super.

Amener directement le concept mine de rien, en faisant "le cours", tout en expliquant ! Chapeau.

Et bon équilibre, pratique théorique.

 

- Comment je me suis sentie durant la formation:

Plutôt bien !

Au début bien tout en étant quand même intimidée car il y avait des pro et que je ne me sentais « pas aussi qualifiée ». Donc, je restais réservée, mais tu m'as bousculée comme il fallait ! (Même si tu aurais aimé plus). :-)

Et je suis ravie du petit groupe. De mon point de vue c'était un cadeau extra de pouvoir être formée en petit comité. Et puis, quel bel échange et respect entre nous 4 ! Je me demande comment ça peut-être à 10 et ce qui est vu.

 

- Ai-je vraiment appris durant la formation ? (Et quoi ?)

Non peut-être !!! Bien sûr !: Découverte de la sociocratie, de ses atouts, ses forces.

Les domaines d'utilisations, différents outils que j'ai hâte de tester ! De cette apparente facilité.... à condition de bien maîtriser les "structures" des différents outils.

- Qu'ai-je envie de faire avec ce que j'ai appris de cette formation ?

DES REUNIONS ;-), des réunion tabliers pour les Aides-Ménagères. Idem pour les formations des AM. Réunion avec le « SE ». Juste pour montrer l'outil. Sous forme de jeu. Par exemple : le vote sans candidat pour élire le secrétaire pour commencer. Proposer à un autre moment, toujours sous forme de "jouons", un "moi, à ta place" sur une problématique de quelqu'un et sur un sujet léger.

Voir mon partenaire et lui expliquer ce que tu nous as appris sur la préparation d'une réunion.

Faire le cadran d’Hofmann avec Laura et Sean... juste pour une prise de conscience en douceur. Petit à petit leur donner goût et voir si on peut aller plus loin.

Et j'espère déboucher sur la gestion de conflits à un moment ...

- Qu'est-ce que je pense du formateur ?

Super. Parce que tu avais du fil à retordre et tu as su gérer avec une participante, lui demander de se taire parce que c'était important pour toi, pour la matière, pour la démonstration que tu donnais (et pour elle aussi). Parce que la gestion du temps était top. Parce que tu étais bienveillant tout en étant ... bousculant avec ceux qui le méritaient.

Parce que tu as joué le jeu du « Moi à ta place ».

Pour ta transparence. Tu as montré ta fragilité. Mais je dirais : attention, peut-être que certaines personnes pourraient l'interpréter d'une autre façon (faiblesse ?!?, besoin d'être ... sauvé ? …).

Ou, peut-être que tu étais comme ça avec nous parce que l'énergie du groupe le permettait ...

Et aussi, parce que tu as accepté de laisser quelqu’un présenter un de ses outils. Que j'étais vraiment curieuse ... Et en plus j'en ai directement bénéficié et du coup j’ai reçu un merveilleux cadeau !

- Si vous deviez témoigner, recommander la formation, que diriez-vous ?

La sociocratie est un outil incroyable qui permet à chaque membre d'un groupe (maison, travail, association ....) :

- de se sentir impliqué,

- de pouvoir s'exprimer librement,

- de pouvoir participer aux décisions,grâce à un cadre clair, qui permet au climat de confiance de s'installer.

Sans débat, en s'occupant que de ses fesses et en parlant en JE (plus 2-3 règles simples, indispensables) la méthode sociocratique (c'est fou) permet d’avancer vite dans les décisions, évite les tensions, les frustrations et fait avancer le schmilblik !²

Une formation qui devrait être remboursée par la sécurité sociale !

 

Merci encore et peut-être à bientôt.

 

Ignace - Administrateur délégué entreprise industrielle 60 personnes

 

Je cherchais comment mieux conduire nos réunions, et cette formation est allée beaucoup plus loin.

 

C’est bien plus qu’une méthode simple pour des réunions efficaces, c’est un mode d’animation des réunions à dynamique participative qui donne la parole à chacun, augmente la créativité, la responsabilisation et l’autonomie, et développe une intelligence collective beaucoup plus riche que la somme des intelligences individuelles des participants.

 

Les outils proposés pour cadrer, canaliser et dynamiser les réunions sont simples et efficaces.

 

Au cours du processus pédagogique d’auto-apprentissage, Guy Veny invite les participants à expérimenter immédiatement. Chacun a pu s’exercer au rôle d’animateur, et tester les outils proposés comme le vote sans candidat ou le mode de décision par consentement. C’est aussi une formation qui amène une profonde remise en question.

 

Que du bonheur !

 

De retour dans l’entreprise, j’ai testé ces nouveaux outils avec plusieurs groupes : les résultats sont immédiats et les participants enthousiastes : chacun écoute pour comprendre, prend la parole à son tour, enrichit les propositions émises. Les décisions bonifiées par les apports de tous sont claires, et les réunions plus rapides. Neuf membres de l’équipe seront formés prochainement pour animer les différentes réunions dans l’entreprise.

Laeticia - Employée chez Cosucra - Membre de l'équipe des animateurs internes

 

Avec la technique que Guy Veny nous a proposée, j’ai pu découvrir dans un premier temps, une méthode qui vous invite à écouter l’autre de façon active sans faire de ping-pong, sans surenchérir, et surtout à penser et construire avec l’autre.

 

Par la suite, j’ai été amené à suivre une formation avec GV pour animer des réunions avec cette méthode. Et même si les changements, les remises en question fond partie de votre mode de fonctionnement, il ne s’agit plus seulement de vous, mais de votre vision sur vos collègues, votre famille qui change.

 

C’est, pour moi, une autre façon de voir la collaboration, la famille et moi-même.

 

Il est trop tard pour faire marche arrière, la métamorphose vous envahi et le monde s’ouvre à vous.

 

Je conclurais par, jetez-vous dans cette grande aventure sans crainte, la méthode est là pour vous épauler et vous guider.

Rose-Marie - Employée chez Cosucra - Membre de l'équipe des animateurs internes

 

J’ai trouvé la formation très enrichissante et éclairante sur plusieurs plans du développement de soi :

 

La force du groupe et l’intelligence du collectif ! Avec un peu de méthode on arrive à des décisions équitables et proposées et acceptées par le groupe !

 

La connaissance de soi, de mes limites personnelles et de ce qu’elles entrainent dans ma relation aux autres…La revue des personnalités est éclairante et utile, surtout pour s’apercevoir qu’on ne parle pas la même langue. Visualiser l’égo et tenir compte de la peur.

 

J’ai trouvé la notion de compliment (et l’effet bizarre de les recevoir du groupe) et de valorisation par le groupe très riche. C’est authentique et j’ai été interpelée par la force que donne la confiance des autres pour se lancer dans les mises en situation. Sans jugement et dans la bienveillance. Je réfléchis encore à comment faire pour transposer dans la vie de l’entreprise !

 

Les règles du respect de la parole (+ toltèques) et surtout la mise en place de l’écoute active des autres sont des outils puissants que je vais porter (dans ma vie privée et pro).

 

Quelques notions prises de-ci de-là qui m’inspirent : Chacun a sa vérité, demander de l’aide signe de maturité, on aide celui qui le demande, la remise en question passe par l’acceptation de l’évaluation par l’autre, faire un premier pas sur la montagne avant d’imaginer comment on va poser le drapeau au sommet, agir avec agilité et rester ouvert au changement constant,..

 

La pédagogie… J’ai apprécié d’avoir les deux axes : De voir en live la mise en pratique + les sessions de formation groupe. Les débuts ont été brumeux, mais la formation groupe a ancré la méthode et les outils.

 

Le formateur : Comme un bon camembert : ferme et moelleux (aucune ressemblance en terme olfactif par contre). De la maîtrise, de l’humour, des éléments que j’apprécie énormément !

 

Si je devais recommander la formation :

 

Démonstration que l’on peut améliorer significativement et en une seule réunion la qualité des échanges ! les notions d’intelligence collective et les outils de développement personnel amenés sont puissants. Vivre des réunions et un processus de prise de décision cohérent dans le respect des différents avis et de la vérité de chacun : Quel enrichissement !

 

En résumé un tout grand merci ( à toi et à cosucra) pour l’apport de cette formation ! Je choisis de ne pas choisir ta méthode super woman dans les toilettes pour me filer une dose de confiance absolue avant les animations….ça me parle peu.. Par contre, tous les matins …je fais face à mon miroir de salle de bain et devant ma beauté matinale toute relative, je pense : "tu es belle comme un matin d’été ensoleillé" et je me marre pour débuter la journée !

Karine - Employée chez Cosucra - Membre de l'équipe des animateurs internes

 

D’abord, sincèrement MERCI : une formation qui allie des techniques efficacement redoutables de tenue de réunion et une telle approche humaine, que demander de plus !

 

Cette formation m’a poussé naturellement à me remettre en question, à mieux me connaitre, me recentrer sur l’essentiel … à apprendre à écouter les autres pour mieux comprendre les situations... Nous recentrer vers le collectif pour retrouver cette envie de partager et d’avoir le sentiment d’appartenance à un groupe, à une société comme Cosucra qui t’offre cette possibilité , ce cadeau ... Personnellement et professionnellement, c’est le pied !

 

Le formateur... je dirais plutôt un beau tuteur sur cette longue route … alliant humour, sincérité et sachant faire passer ses messages avec sincérité … bravo. «Apprendre» en se marrant, c’est cool non ? Il fait partie des gens qui te marquent dans une vie.

 

Cette formation devrait être intégrée dans les cursus de management de toutes les écoles : Un retour aux valeurs fondamentales telles que l’écoute, le respect, la volonté de mise en valeur de chaque personne, l’entraide, chercher la motivation de chacun ….. et alliés à des techniques efficaces ... quel gain de temps , d’énergie … et on gagnera tellement en rentabilité et dynamisme de nos sociétés. Qu’en pensez-vous?

 

Voili voilou, un petit blabla plus conventionnel que ….. ce que je pense chez moi qui se résume à « Bon sang », que ça fait du bien ...

Arnaud Bilande, administrateur au Début des Haricots

 

1. Comment ai-je trouvé le processus d'apprentissage ?

 

Très ouvert et à l'écoute des participants, ce qui a permis d'expérimenter beaucoup de choses. Guy a réellement co-construit ces 3 jours avec nous et s'est montré super disponible et souple.

 

2. Comment je me suis senti durant la formation ?

 

Globalement à l'aise, même si certains moments ont été plus difficiles. Mais avec le recul, cela a permis d'apprendre énormément sur soi. Ce qui est le principal.

 

3. Ai-je vraiment appris durant la formation ? (Et quoi ?)

 

Bien que je pratique déjà pas mal d'animation de groupe, la formation a permis de m'apprendre davantage sur la façon d'interagir avec le groupe, me positionner face à lui mais surtout réagir à des imprévus.

 

 

4. Qu'ai-je envie de faire avec ce que j'ai appris ?

 

Continuer à animer et pratiquer encore.

 

 

5. Qu'est-ce que je pense du formateur ?

 

Un sacré bonhomme! Guy est avant tout une personne extrêmement généreuse qui a la soif de transmettre. Il n'hésite pas à vous pousser dans vos retranchements pour aller chercher ce qu'il y a au fond de vous et ça, c'est précieux.

 

 

6. Si vous deviez témoigner, recommander la formation, que diriez-vous ?

 

N'hésitez pas à expérimenter et osez vous lancer, c'est une formation qui est faite pour les personnes qui souhaitent réellement expérimenter les outils et non seulement les comprendre!

Le lien ci-dessous vous permet de consulter en PDF une présentation de la sociocratie par Guy Veny :

C'est quoi la sociocratie ?

Guy Veny - Place du Moulin 8A - 6823 Villers-devant-Orval - BE0 891 146 819 - info@gyb.be - 0475/58 52 92