Formations proposées

Pour de plus amples informations

00 32 475 58 52 92

info@gyb.be

 

Changeons les organisations,

une réunion à la fois!

Suivez-nous aussi sur

Formations modulables

en interne ou en externe

Comment aborder l’évaluation en mode participatif ?

 

Plus spécifiquement appelée revue de performance, l’évaluation en mode participatif est un mode d’évaluation d’une personne qui transforme ce moment stressant en une période énergisante et mobilisante tant pour « l’évalué » que pour les autres participants.

 

Comment? En commençant par une présentation « théorique » de la revue de performance, le formateur se lance par la suite dans l’animation de sa propre revue de performance avec les participants.

L’exemple montre le chemin et les participants (sur base du partage de leurs expériences) construisent chacun leur propre revue de performance se lançant chacun à leur tour dans l’expérimentation.

 

Résultat : Après ces 3 jours, le participant est à même de pouvoir mener des revues de performance.

 

Pour qui? Cette formation s’adresse à toute personne liée de près ou de loin au processus d’évaluation tant dans le secteur privé que public ou scolaire.

 

De 1 à 3 jours en fonction du nombre de participant

Comment gérer l’absentéisme et/ou le présentéisme ?

 

Objectif : Trouver les raisons précises du symptôme, les éléments sur lesquels agir et mettre en place un plan d’action spécifique dans la zone de pouvoir de l’équipe qui vit le symptôme.

 

Comment? La formation est centrée sur une démarche participative et de partage d’expériences entre participants.

 

Pour qui? Cette formation s’adresse particulièrement aux directeurs et collaborateurs des départements RH ainsi qu’aux responsables d’équipes ou directions vivant ces situations.

 

1 jour

 

 

Comment décider ensemble ?

 

Objectif : À l’heure où les hiérarchies ont besoin du plus haut niveau d’intelligence pour prendre les bonnes décisions, cette formation apportera un processus efficace pour parvenir à prendre des décisions soutenues par tous en évitant discussions stériles, conflits, batailles d’ego…

 

Pour qui? Cette formation s’adresse à tout responsable et dirigeant souhaitant améliorer substantiellement l’efficacité des décisions prises ou souhaitant agir davantage en mode participatif, toutes les organisations d’économie sociale, les membres des habitats groupés, les centres médicaux devant répondre aux principes de gestion collective, etc.

 

1 jour

 

 

Comment impliquer des jeunes en milieu scolaire ?

 

Pourquoi? Instituteurs, professeurs, éducateurs, animateurs sont parfois confrontés à des jeunes qui rendent leur vie impossible, tout au moins difficile.

 

Objectif : La formation proposée va donner au participant une multitude de petits outils à mettre tout doucement en place dans son quotidien. Ces outils vont ainsi permettre aux jeunes de s’impliquer dans l’activité et d’y trouver du sens.

 

Résultat : Pour le participant, il y trouvera des pistes pour pouvoir être moins en contrôle. De cette manière, si le pouvoir lui a été donné d’exercer son activité, son autorité lui sera octroyée au fur et à mesure par les jeunes.

 

Pour qui? Cette formation s’adresse aux instituteurs, enseignants, professeurs, éducateurs,

et toutes personnes en responsabilité avec des jeunes

 

1 à 2 jours

 

 

Comment organiser une formation en mode plus participatif ?

 

Les entreprises, les organisations, les organismes d’enseignement et de formation n’ont jamais autant réclamé de formations participatives où le participant construit avec les autres le contenu de la formation.

 

Quoi? Des formations où le formateur est plus en mode éveilleur de conscience qu’en position de transfert de savoir. Ainsi les participants entrent dans des prises de conscience importantes, base essentielle pour un changement de comportement et d'attitude dans leur quotidien.

 

Comment? La formation entraine donc les participants dans un processus de formation sur un sujet choisi par eux. Ils s’entrainent dans le processus afin de l’acquérir.

 

Pour qui? Cette formation s’adresse aux formateurs externes et internes.

 

1 jour

 

 

 

 

 

 

 

C'est très volontiers que nous répondrons à vos questions. Contactez-nous!

Cycle mensuel : 5 jours de formation à l'intelligence collective et à la gouvernance participative (Cycle d'initiation à la sociocratie)

 

Guy Veny et d'autres formateurs se mettent au service d'un collectif afin d'assurer des formations mensuelles sur les principes de la dynamique participative.

 

Pour en savoir plus sur l'agenda des prochains cycles de formations, cliquez ici.

Comment amener une gestion d’équipe en mode plus participatif ? (Initiation à la sociocratie)

 

Quoi et comment? Intelligence collective, animation de réunions, dynamique de groupe, analyse de problématique, construction de proposition d’actions, choisir quelqu’un pour une mission sont autant de points abordés concrètement par cette formation en mode participatif et centrée sur l’expérimentation.

 

Résultats : Le participant ressort avec une multitude d’outils à mettre en œuvre dans son quotidien afin de faciliter son travail et enclencher un processus de changement au sein de son organisation.

Des outils adaptés et sur mesure dans le cadre d’un mode de gouvernance participatif.

 

Pour qui? Cette formation s’adresse à toute personne liée de près ou de loin à une organisation, une structure depuis la cellule familiale à l’équipe commerciale.

 

3 jours

Le lien ci-dessous vous permet de consulter en PDF une présentation de la sociocratie par Guy Veny :

C'est quoi la sociocratie ?

Guy Veny - Avenue des Cyclamens, 19 - 1420 Braine l'Alleud - BE0 891 146 819 - info@gyb.be - 0475/58 52 92