Nous vivons dans un monde de plus en plus turbulent et instable : crise sanitaire, sécheresses, inondations, numérisation à outrance, explosion de l’intelligence artificielle, technocratie, guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, forte hausse de l’inflation, hausse des prix de l’énergie, des salaires, des matières premières, pénurie de produits, de matières premières, de personnes qualifiées, …
Le nombre croissant de faillites, les délocalisations, les licenciements pour cause d'inadaptation, les chutes brutales des valeurs d'actions à la suite de comportements non éthiques, ...
De plus les conséquences sur l’Humain se font sentir : désengagement, absentéisme, burnout, turnover, … et l’absentéisme longue durée est au-delà des 500.000 personnes en Belgique.
En mettant un place un modèle de gestion qui assure la robustesse plutôt que la performance, afin de rester stable dans les fluctuations qu’elle traverse. A quoi bon investir dans l’impact environnemental si l’entreprise n’est pas viable économiquement !
En mettant en place ce modèle de gestion, l’entreprise s’engage sur la voie de la robustesse et de la durabilité pour elle-même et pour l’ensemble de son écosystème.
Ce processus répond exactement aux objectifs ESG et donne accès à une labellisation à terme B-corp et/ou Responsability Europe.
Venez découvrir pourquoi et comment mettre en place ce modèle de gestion pour que l’entreprise puisse s’engager sur la voie de sa pérennité…
Il est déjà trop tard pour beaucoup d’entreprises.
Ce n’est plus le moment de douter.
"A quoi ça sert de travailler l'impact environnemental si l'entreprise n'est pas robuste ? "
Bernard Miche est consultant spécialisé en ingénierie de gestion, Finance, RSE, ESG et gouvernance participative.
Il est maître de conférence invité à la Louvain School of Management de l’UCL à Louvain-La-Neuve et à l’Université de Liège où Il enseigne la stratégie, le pilotage et le contrôle de gestion, le management participatif et la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.
Il possède un master en Sciences Économique Appliquée et en Management, en finance internationale et un certificat universitaire en éthique économique et sociale.
Il a effectué un parcours de 8 années au service médical de l’armée et de 18 années dans les salles de marché, la haute finance et la gestion de fortune dans les plus grandes institutions financières de Belgique (Banque Degroof, BNP Paribas Fortis, Crédit Lyonnais, ING, …).
Depuis 2007, il accompagne les entreprises et organisations dans la mise en place d’un modèle de gestion triple impact « ESG » pour s’engager sur la voie de la transition vers une économie régénérative produisant une prospérité partagée respectueuse des êtres humains, du vivant et de la Planète.
Le lien ci-dessous vous permet de consulter en PDF une présentation de la sociocratie par Guy Veny :