Organisations

Accompagnement des organisations

L'organsation quiveut transformer son mode de fonctionnement, sa gouvernance s'inscrit dans une démarche mature et responsable.


Pour ce faire, les organes de pouvoir doivent montrer l'exemple ! Et cela nécessite souvent un sérieux travail sur soi, de revoir ses croyances, redéfinir son projet de vie, son projet professionnel afin d'avoir une posture bien alignée avec son cœur.  


En effet, oser faire différemment demande du courage, de la ténacité, de la discipline et une grande capacité à se remettre en question, à s'observer, à accepter d'être accompagner sur ce chemin. 


Fort de cette avancée, le/la responsable peut agir dans sa zone directe de pouvoir (copil, codir, cercle coeur, ...) et mettre en place les contextes nécessaire pour faire grandir ses collaborateurs sirects. 


Ainsi, par capilarité, l'ensemble de l'organisation peut commencer à ressentir la transformation qui provient tant de l'attitude de la hiérarchie que des processus innovants d'organisation. 


Impossible de changer les gens ! Notre seul pouvoir est de nous changer, inspirer et créer des contextes spécifiques qui donnent envie aux autres de faire différemment tant dans le savoir-être que le faire.

Procédure


Un élément majeur de la réussite est la confiance entre la personne responsable et l'accompagnant. Il doit y avoir une relation de partenaire entre eux. Le dirigeant doit être capable d'écouter ce qui n'est pas facile à entendre et savoir que l'intention de l'accompagnant est juste, en phase avec la mission. 


Même s'il veut partager son pouvoir, il va falloir aussi garder les rênes du pouvoir et taper du poing sur la table quand il le faut. Tout changement entraîne de la peur et vient bousculer certaines positions où l'ego peut être bien présent. Tenir le cap sera un vrai défi pour beaucoup. 


Il n'existe aucune méthode qui assure la réussite de cette aventure. C'est l'organisation qui va devoir trouver son propre mode de fonctionnement. C'est TOUJOURS du sur-mesure ! 


De manière très régulière, l'organisation va devoir clairement définir son projet d'entreprise souvent absent ou trop flou que pour être un véritable outil de management. Les outils d'intelligence collective de 3ème et 4ème génération vont apporter une plus-value considérable tant sur le contenu que sur le temps à y consacrer.